Vinification

une grande palette aromatique

En blanc : les grappes sont pressées dans un pressoir pneumatique, les jus sont ensuite débourbés (nettoyés) puis levurés. Les fermentations se déroulent soit en cuves soit en barriques. A la fin des fermentations, les vins vont être élevés sur lies pendant quelques semaines voire quelques mois en fonction des cuvées.

En rouge : à leur arrivée au chai, les grains sont foulés puis acheminés dans les cuves. Au bout de quelques jours de macération, les fermentations débutent. Le marc ( les parties solides du raisin) remonte au dessus du moût, notre travail consiste alors à les mélanger de façon quotidienne. L’objectif de l’opération est d’extraire les composés phénoliques : la couleur et les tanins. Le travail du marc qui dure entre 3 et 4 semaines en fonction des cuvées est primordial car il va déterminer le profil du vin.

Une fois les fermentations et macérations terminées, nous séparons le vin et le marc qui est pressé. Les jus obtenus, plus tanniques, seront ensuite assemblés.

L’élevage se déroule soit en cuves, soit en barriques en fonction des cuvées. Nos barriques proviennent de plusieurs tonneliers qui utilisent des chauffes et des provenances de bois différentes. Cette diversité permet d’apporter une plus grande palette aromatique à nos vins.

 

 

Vignobles ARNAUD
100 Avenue de Royan
33710 TEUILLAC

09 63 62 00 47
06 48 26 47 08

info@arnaudvignobles.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.     © CHATEAU Tour des Graves - Mentions légales - création bonbay